Ecole Maternelle Publique Henri Bergson - NANTES

Accueil/ Les projets / Le kamishibaï

Le kamishibaï

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) avec le Centre de Ressources de la Ville de Nantes (CRV), l’école développe un projet artistique et langagier s’appuyant sur le Kamishibaï. Ce support aux apprentissages fait désormais partie de l’ADN de l’école.

 

 

« Théâtre de papier », le kamishibaï japonais a 100 ans. Il propose une autre manière de lire aux enfants : les portes d’un petit théâtre (butaï) s’ouvrent sur des images avec un texte au dos. Ce projet propose un spectacle d’histoires aux enfants et la possibilité pour eux d’écrire leur propre texte. Les élèves de GS se feront même « gaïto », c’est à dire, raconteurs de kamishibaï.

Centre de Ressources Ville

Le CRV est un espace de formation et d’animation consacré à la lecture, à l’écriture et à l’éducation artistique et culturelle. Les ressources sont mises à disposition de tous les acteurs éducatifs et culturels : enseignants, animateurs, médiateurs, artistes, parents, étudiants, associations, équipements.

Centre de Ressources Ville (CRV)

Hervé Moëlo

Téléphone : 02 40 29 29 46

Email : herve.moelo@mairie-nantes.fr

https://projets-education.nantes.fr/centre-de-resources-ville

Dossier Kamishibaï sur le CRV: les grands principes du kamishibaï, son vocabulaire, son histoire, ses rituels et ses outils, note historique, bibliographie et témoignage d’une enfance japonaise bercée par le kamishibaï.