Ecole Maternelle Publique Henri Bergson - NANTES

Accueil/ Les projets / La webradio

La webradio

La webradio est enregistrée par les enfants de Grande Section quatre jours par semaine et écoutée par toutes les classes. Date du jour, menu du jour, anniversaires, devinette, chanson sont les grandes rubriques phares.

La webradio a été un outil d’une grande valeur pendant les confinements liés à la Covid-19. L’Académie de Nantes en a souligné les apports dans une note de 2020 intitulée « La webradio au service de la continuité pédagogique en maternelle. »

En 2023, notre web radio a été reconnue comme projet novateur et labellisée « Notre école faisons-la ensemble » par l’académie de Nantes.

Ouest France « Une rentrée innovante à Henri-Bergson à Nantes : la web radio de l’école promue »

4 septembre 2023 par Vanessa Ripoche

Ce lundi 4 septembre, 176 élèves étaient attendus à la maternelle Henri-Bergson, à Nantes. Une école en secteur prioritaire qui a créé sa web radio pour favoriser le langage. Une initiative labellisée par l’académie comme « projet novateur » en cette rentrée.

L’équipe enseignante de l’école maternelle Henri Bergson, à Nantes. Une web radio, créée il y a six ans, a été labellisée projet « Notre école faisons la ensemble » par le rectorat. Fanny Cotreau, Laetitia Velghe, Fabienne Affilé, Adeline Cossard, Déborah Le Gac, Sophie Baury. Photo Ouest France

Les enseignantes d’Henri-Bergson, l’école du quartier prioritaire de Malakoff, à Nantes, préparent leur rentrée depuis une semaine déjà. Ce lundi 4 septembre, 176 élèves étaient attendus à la maternelle, dès l’âge de 2 ans.

Dans la classe de grande section, Fanny Cotreau ressort les étiquettes avec les rubriques de l’une des activités phares de l’école. C’est ici qu’une web radio est née il y a six ans, pour « favoriser le langage », l’une des deux priorités de la maternelle, avec les mathématiques.

Chaque après-midi, les élèves enregistrent une émission de trois, quatre minutes, dans laquelle ils abordent les anniversaires du jour, le menu de la cantine, la devinette ou encore un événement dans l’école comme l’arrivée des animaux dans la cour. La web radio est diffusée dès le lendemain, via le portail numérique e-primo de l’éducation nationale. Les familles ont ainsi la possibilité d’écouter les voix de leurs enfants.

Ce projet a obtenu le label « Notre école faisons la ensemble » de l’académie de Nantes. Le rectorat a donné un coup de pouce à l’équipe en accordant des moyens humains et matériels. 10 000 € d’outils technologiques (1) ont été attribués à ce que Katia Béguin, rectrice de l’académie de Nantes, qualifie de « projet modèle ».

L’image pour améliorer le langage

La web radio, qui réunit les trois classes de grande section de l’école, est un support pour enrichir le vocabulaire des enfants. « La problématique du langage est récurrente en REP + (2), notamment pour l’apprentissage de la lecture », constate Fabienne Affilé, directrice.

L’équipe enseignante a consacré ses heures de formation au langage, d’une manière innovante : finies les conférences « descendantes » où l’on écoute le formateur passivement. Place à la co-observation : chaque enseignante est remplacée dans sa classe pour lui permettre de regarder d’autres élèves. Ensuite, tout est mis en commun. « On s’est rendu compte de l’intérêt des supports visuels pour développer le langage des élèves. »

Par exemple, les tablettes vont servir à filmer les élèves pendant les activités de motricité : « Je saute », « je roule », « je cours »… Autant d’actions illustrées par des vidéos qui pourront faire sens dans la tête des enfants et leur permettront de construire des phrases qui seront réinvesties dans la web radio. Un plus pour les enfants allophones (dont le français n’est pas la langue maternelle).

Katia Béguin souhaiterait que la web radio d’Henri Bergson devienne un exemple pour d’autres écoles. « C’est un outil qui a été très utile durant le Covid, se souvient l’équipe enseignante. Aujourd’hui, les parents la réclament! »

Dans le premier et le second degré, 193 projets « Notre école faisons-la ensemble » ont été validés par le rectorat, à l’échelle de la région. Cela représente 150 millions d’euros par an à l’échelle nationale.

(1) Micro enregistreurs, enceintes Bluetooth, casques, tablettes et vidéo projecteur.

(2) Réseau d’éducation prioritaire +.

https://www.ouest-france.fr/education/ecole/une-rentree-innovante-a-henri-bergson-a-nantes-la-web-radio-de-lecole-promue-8fbe0296-48a9-11ee-95fb-5373350b7482