L’accueil périscolaire du midi comprend le temps de restauration scolaire.
Les agents d’entretien et de restauration employés par la Ville de Nantes, mettent en œuvre les repas préparés par la cuisine centrale, dressent et débarrassent les tables, servent les plats, nettoient la vaisselle et lavent le restaurant.
Des repas de substitution peuvent être servis aux enfants souffrant d’allergies alimentaires, sans surcoût pour la famille. Signalez toute allergie à la direction d’école lors de l’inscription. Renseignements : 02 40 41 90 39 (service de santé scolaire de la Ville de Nantes).
Les menus dans les écoles nantaises
La Ville de Nantes assure elle-même la production et la livraison des repas servis dans les 87 cantines des écoles nantaises. Conçus par une diététicienne et un chef de cuisine dans le respect des recommandations relatives aux besoins nutritionnels des enfants, les menus sont prévus sur une période de 6 à 8 semaines. Ces menus sont validés par la commission de restauration qui réunit enfants, parents d’élèves, enseignants et élus cinq fois par an.
Depuis la rentrée 2021, deux des cinq menus servis aux enfants chaque semaine sont végétariens. Ils sont élaborés en lien avec la diététicienne de la direction de l’éducation de la Ville de Nantes.
Une version adaptée des menus est servie chaque jour aux enfants allergiques ou présentant des pathologies, comme le diabète, avec la mise en place d’un PAI, un projet d’accueil individualisé.
Les menus des cantines sur votre smartphone
Avec l’application mobile Nantes dans ma poche, consultez les menus de la cantine de votre enfant chaque jour. Il vous suffit d’ajouter le service « école », en choisissant votre commune et l’école concernée.
Plus d’informations sur les menus sur la page Les menus des cantines des écoles et des centres de loisirs de la Ville de Nantes.