À l’école Henri-Bergson, quartier Malakoff à Nantes, les élèves de grande section participent à une radio pas comme les autres, diffusée au sein de l’établissement.
Une radio pour les plus petits
Créé en 1983, l’établissement scolaire Henri-Bergson accueille 176 élèves cette année. Il y a six ans, les maîtresses de l’école maternelle ont mis au point un concept participatif, une web radio réalisée par les élèves de grande section. Âgés entre 4 et 6 ans, les enfants participent quatre fois par semaine à cet atelier.
Équipée d’un microphone, la maîtresse indique aux participants des informations sur plusieurs thématiques comme la date du jour, le menu du jour, les anniversaires ou encore les devinettes. Les voix des élèves vont ensuite être enregistrées puis diffusées dans les classes et à la cantine scolaire.
Fanny Cotreau prépare la web radio avec ses élèves • © France Télévisions
Un projet qui a vu le jour pendant le confinement
C’est durant le confinement que cette web radio à vu le jour. Avec l’absence du présentiel, c’était le seul moyen de continuer à communiquer avec les élèves.
C’était notre moyen de faire du lien avec les élèves à la maison
Laëtitia Velghe
Enseignante à l’école maternelle Henri-Bergson
L’établissement a ensuite gardé ce module, pour permettre aux enfants de dialoguer facilement, de prendre la parole ou de parler dans un micro. C’est également un moyen d’entraîner les enfants dans une tâche ludique et innovante.
L’initiative concerne et intéresse aussi les parents, qui ont possibilité d’accéder à la web Radio sur E-primo. Cela leur permet de voir ce qui se passe à l’école et ce que font leurs enfants.
Les élèves d’Henri-Bergson jouent aux devinettes de la web radio • © France Télévisions
Pour eux, c’est normal en fait de parler dans un micro et de participer à la web radio
Fanny Cotreau
Enseignante à l’école maternelle Henri-Bergson
Une initiative labellisée
Cette initiative remarquable a été labellisée par l’académie de Nantes comme un projet novateur, de son label « Notre école faisons-la ensemble ». Des moyens humains et matériels ont été distribués aux équipes pédagogiques, 10 000 euros d’outils technologiques.
Ludique et innovante, cette idée pourrait être dupliquée, particulièrement dans les zones prioritaires, pour parfaire l’expression orale, pratiquer les maths ou même enrichir son vocabulaire.
Reportage d’Alexandre Lecompte, Nicolas Guilbaud, Cyril Dudon